4092

Le vignoble



Notre vignoble se trouve principalement autour d’Orschwiller (Bas-Rhin) situé près du Haut-Koenigsbourg en Alsace centrale.

Il est constitué de vieilles vignes – c’est-à-dire au delà de 25 ans – à plus de 60%.

Le relief particulier des collines sous-vosgiennes qui en divisant en deux les nuages venant de l’ouest explique l’existence d’un micro-climat plus sec et plus chaud.

Ce phénomène associé à l’exposition est sud-est est à l’origine des maturités précoces du secteur. Les sols sont sur les coteaux légers, sableux et riches en minéraux et cristaux, et dans la plaine riches en limons et argiles.

Certaines parcelles peuvent combiner ces deux caractéristiques dans des proportions variables. Alors que le climat, le relief et le terrain sont donnés, notre viticulture a pour but d’aboutir aux raisins les plus murs possibles.

C’est dans ce but que nous cherchons à améliorer la vie du sol par des bêchages et par un enherbement naturel maîtrisé par ailleurs.

Parmi les autres exigences que nous nous sommes fixées: une densité de plantation de 4500 à 6000 ceps par hectares et une utilisation de fumier de vache ou d’engrais organiques.

La cave


La vinification est une étape particulièrement excitante, c’est surtout la raison d’être du vigneron.
Si transformer le raisin en vin se fera toujours plus ou moins, bien faire les choses pour garder le goût du fruit intact nécessitera précision et rigueur, connaissance et savoir-faire. Plutôt que d’appliquer une recette toute faite, nous privilégions une approche pragmatique.

C’est pour cette raison que nous mettons en oeuvre divers techniques comme le tri de la vendange, le pressurage pneumatique ( pouvant aller jusqu’à 16h ) le contrôle des températures de fermentation, l’élevage sur lies et en foudre de chêne entre autres. Chaque étape est surveillée de près par des dégustations et des analyses. Une fois en bouteille certaines cuvées se reposent quelques mois dans les caves du bailli à la température naturellement constante toute l’année.

Un peu d’histoire


Ancienne vendange

Notre domaine familial est issu d’une longue tradition de culture de la vigne.
Il s’est constitué au fil du temps et compte actuellement plus de six hectares qui viennent d’être repris par Jean-Yves Fahrer.

En 1938, Marcel Fahrer installe la ferme dans l’ancien bailli du Haut Koenigsbourg à Orschwiller, et effectue la première mise en bouteille à la propriété en 1950.

Le domaine est rejoint vingt ans plus tard par Paul Fahrer qui se consacre exclusivement à la culture de la vigne à la fin des années 70.

Puis dès 1980, les premières bouteilles de crémant d’Alsace sont élaborées au domaine.

Galerie


  • 4092

Nouveautés